1940 - 1945 - Saint-Brevin-les-Pins dans la guerre

  • saint-brevin-dans-la-guerre-michel-gautier-25674
1940 -1945 - SAINT-BREVIN-LES-PINS DANS LA GUERRE

Après une description du paysage militaire et l’inventaire des défenses côtières, terrestres et aériennes avec leurs conséquences sur la vie des civils, nous découvrons les contraintes économiques et sanitaires de la période, encore aggravées pendant la poche.
Puis, après une évocation de deux drames ayant marqué la mémoire des Brévinois - le crash d’un B24 américain en décembre 1943 et la catastrophe du Boivre au printemps 1945 – ce décor de guerre s’anime des témoignages de quelques figures brévinoises, dont un soldat allemand.
Enfin, c’est la joie d’une libération tellement attendue et tellement différée. Comme dans les 11 communes de la poche sud, on aura vécu ici 9 mois de guerre de plus que le reste du pays. Il faudra bien des années pour effacer peu à peu les traces de cette si longue occupation.
Le béton a la vie dure mais combien de temps pour réparer une mémoire de guerre ?

Michel Gautier - Né en 1947 à Saint-Père-en-Retz, l’auteur a mené une carrière d’enseignant. Passionné d’histoire, il a recueilli de multiples témoignages auprès des protagonistes civils et militaires de la dernière guerre et les a croisés avec de nombreuses archives.

Il est président de l’Association Souvenir Boivre Lancaster/ASBL et a initié en 2006 un projet de circuit de tourisme mémoriel, le « Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz » désormais parvenu à son terme après l’installation de 16 panneaux historiques sur des faits marquants de la dernière guerre.
ASBL - Chemin de la mémoire 39-45 en pays de Retz
15 €