« En 2011, alors que je venais de vendre mon entreprise et de prendre ma retraite, le directeur du centre de formation dans lequel je donnais des cours, me contacte pour une mission de remplacement à l'école des métiers du bâtiment de PSE au Cambodge » se souvient Yannick. « A l'époque, je ne connaissais ni l'association, ni l'Asie du Sud-Est. Alors je me suis renseigné, j'ai rencontré les membres de l'association locale PSE Loire-Océan et j'en ai beaucoup discuté avec ma femme. Un mois plus tard, on partait tous les deux pour 15 jours à Phnom Penh ! » s'exclame-t-il.
La première mission de Yannick au Cambodge est une révélation. « Après seulement quelques jours sur place, j'espérais déjà pouvoir revenir à PSE pour continuer ma mission auprès des jeunes » se rappelle Yannick. « J'ai d'ailleurs regretté de n'être parti que quinze jours, c'est passé à une vitesse folle ! Alors quelques mois après, je suis reparti. Et depuis dix ans, je vais à PSE au Cambodge une à deux fois par an ! »
« En 10 ans, j'ai eu la chance de pouvoir monter plusieurs projets : aussi bien permettre à des jeunes français de venir au Cambodge, que d'accueillir des formateurs de l'école en France pour qu'ils poursuivent leur formation » explique-t-il. En 2013, 13 peintres français sont venus dessiner la fresque de l'internat. En 2016, 9 jeunes en formation Bac professionnel climatisation sont venus installer la climatisation du bâtiment de l'école de gestion et vente de PSE. En 2018, des maçons et plombiers français sont venus à PSE pour rénover la maison des volontaires. « Tous ces jeunes français que j'ai emmené à PSE ont été très touchés par l'association et ils voulaient vraiment passer le maximum de temps avec les jeunes de l'école » témoigne Yannick.