Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
L’église actuelle a remplacé l’ancienne église située au centre de la place, elle était perpendiculaire à l’église actuelle.
Bâtie vers 1450, la première église de style ogival avec clochetons à la croisée de transept avait subi un premier incendie le 7 novembre 1610 suite à un violent orage. Sa coupole et la nef de 15 pieds de haut furent incendiée. Le sommet tomba sur la sachristie. La charpente fût rompue par le milieu. Elle fût rapidement restaurée. L’Église a été construite sur une butte que les gens appelaient Butte aux Moines.
Pendant la révolution, Frossay prend une part active dans la révolte des Paydrets et des Vendéens. De la Cathelinière, l’un des généraux de la lutte étant un noble frossetain. Les paysans s'y rassemblaient pour attaquer Paimboeuf restée républicaine. Le 26 décembre 1793 en guise de représailles, le fût mis à la l’Église, par les républicains. La tradition orale veut qu’il fût apporté dans un sabot. L’imposante charpente brûla entièrement et ses cloches fondirent. En 1800 quand la paix fût revenue, on retrouva au milieu des décombres une statue de bronze de Notre Dame de la Miséricorde, datant du XIVe, intacte malgré la puissance de l’incendie et 7 années passées sous les gravats. Une reproduction est visible à l’intérieur de l’Église, la statue originale étant conservé dans un lieu sécurisé.
En 1804 les habitants de Frossay décident de lancer une souscription afin de recouvrir l’Église, elle sera progressivement agrandie et « améliorée ». Jusqu’en 1832, le cimetière entourait l’Église. Dans les années 1930, le Père Jean Baptiste LEGENTILHOMME, curé de la paroisse entreprend la construction de l’Église actuelle. La première pierre fut posée le 25 novembre 1936. La nouvelle Église n’est pas orientée dans le bon sens et ne sera inaugurée que le 8 septembre 1940 afin d’éviter qu’elle ne soit occupée par les allemands durant la guerre.
C'est une église en ciment armé de style néo-gothique.
A l’intérieur de l’Église se trouve la plaque funéraire de J.B Despinose, seigneur de la Rousselière, elle fût découverte le 26 novembre 1946 sous l’emplacement de l’ancienne Église, par des cantonniers qui nivelaient le terrain.
Sur le devant du clocher vous pourrez admirer une statue de Saint-Pierre aux liens, œuvre du célèbre sculpteur de Batz sur Mer, Jean Fréour, datant de 1993.
L’expression « Saint Pierre aux liens » fait référence à un épisode de la vie de l’apôtre Pierre.
Celui-ci avait été arrêté et mis en prison par le roi Hérode. Ce dernier avait fait arrêter plusieurs membres de l’église du Christ et cela était bien vu des Juifs. Alors il décide d’une nouvelle arrestation : celle de Pierre, le responsable de ce groupe plutôt mal vu des Juifs. La nuit qui précédait sa comparution, l’ange du Seigneur se trouva près de Pierre. Il fit tomber ses chaînes et lui ordonna de mettre ses vêtements et de le suivre. Puis il le fit miraculeusement sortir de la prison. Le chapitre XII du livre des Actes des Apôtres nous relate cette délivrance miraculeuse de Pierre. En souvenir de cette intervention divine, on représente Saint Pierre avec une chaîne brisée. Chacun des deux morceaux de la chaîne est accroché à l’une des deux mains de l’Apôtre.
A l’église de Frossay, nous pouvons voir deux représentations de Saint Pierre avec sa chaîne brisée : l’une, à l’extérieur, sur la façade, au dessus de la porte et l’autre à l’intérieur, à gauche de l’autel.
Messe : tous les jeudis à 9h30, 2ème dimanche de chaque mois à 9h30, 4ème samedi de chaque mois à 18h30.
Toute l'année 2018
Tous les jours
de 10:00 à 17:00
- TYPE DU PATRIMOINE CULTUREL :
- Patrimoine religieux
- PÉRIODE DU SITE OU MONUMENT :
- XXème siècle
- ANIMAUX :
- Animaux non admis
- DÉTAIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX :
- Eglise
- TYPE DE VISITES :
- Visites individuelles libres
- Visites groupes libres
- ACCESSIBILITÉ :
- Accessible PMR
Tarifs | Min | Max |
---|---|---|
A l'année | ||
Visite libre | Gratuit |
- Distance de l'arrêt de bus :
- 100 m de l'arrêt de la ligne 16 (St-Nazaire-Frossay)
- Distance du centre :
- 100 m du centre de Frossay
- Distance de la mer :
- plus de 2 km de la mer
- 20 km de la mer