L'Estuaire et les bords de la Loire
Notre destination se trouve au cœur des derniers kilomètres parcourus par la Loire avant de rejoindre l’Océan Atlantique. C’est ce qu’on nomme l’estuaire de la Loire.
Mais qu’est-ce qu’un estuaire ?
Un estuaire c’est la zone où le fleuve et l’océan (ou la mer) se mélange. On trouve aussi bien de l’eau douce que de l’eau salée. L’estuaire de la Loire est également soumis au phénomène des marées.
Jusqu’où va l’estuaire de la Loire ?
L’estuaire de la Loire va de l’embouchure (Quartier de Mindin, Saint-Brevin / Quartier de Penhoët, Saint-Nazaire) jusqu’à Nantes
L’estuaire de la Loire est classé Natura 2000. C’est un lieu reconnu d’importance européenne pour la richesse de sa biodiversité.
On y trouve de nombreuses espèces, mais également différents milieux et écosystèmes (roselières, bocages, prairies humides, vasières, plages…). C’est une zone mesurant près de 22 000 hectares, et une étape incontournable sur le trajet de nombreux poissons ou oiseaux migrateurs.
Pour en savoir plus >>>>>
& Sur notre destination plus particulièrement ?
Après avoir longé le canal de la Martinière, et les réserves du Massereau et du Migron, zones tampons entre la Loire et le Canal, riches d’une biodiversité incroyable, vous retrouverez les bords de Loire à Paimbœuf où vous pourrez découvrir un paysage unique.
Continuez ensuite sur Corsept, au Port de la Maison Verte vous trouverez une digue construite afin de protéger les terres des assauts de la Loire. Vous ne pourrez pas manquer nos demoiselles de l'Estuaire, ces belles pêcheries qui s'alignent le long du fleuve depuis des décennies, marquant le paysage de leur empreinte et de leur élégance. Vous pouvez même en louer une, souvenirs en famille garantis !
Un grand merci à Gilles Bruyelle pour son reportage des Pêcheries de Corsept...
Sur les bords de La Loire, en retrait du pont de Saint Nazaire et des installations portuaires de Donges, il est possible d’oublier le monde industriel...
On se retrouve vite à rêver de squatter, ne serait-ce que le temps d’une marée, une de ces pêcheries dont les passerelles hérissent la rive.
Une réalisation Gilles BRUYELLE imagesetreportages@orange.fr © Droits réservés
Si vous suivez la Loire et que vous filez le long de la Digue en suivant le chemin de la Loire à Vélo et de la Vélodyssée, vous arriverez à Saint-Brevin, là où le fleuve ne fait plus qu'un avec l'Océan.
- TYPE DE SITE NATUREL :
- Fleuve / Rivière
- Point de vue / Panorama
- CATÉGORIE DU PATRIMOINE NATUREL :
- Espace naturel